Z.A. le Bournat - Route de LEZOUX - 63 190 ORLEAT - Tél : 0 (+33) 4 73 28 97 22
OK

Analyse du risque

Analyse des Risques & Qualification des Fonctions de Sécurité sur un équipement ou une installation

Démarche pratique :

  • Mise en oeuvre de méthodes croisées d’analyse des risques, adaptées à chaque partie étudiée ;
  • Classement de toutes les fonctions de sécurité après identification des scénarios à risques ;
  • Utilisation d’outils d’analyse sous forme d’une base de données et de grilles d’analyse permettant une analyse systématique ;
  • Examen technique et essais des fonctions de sécurité après leur mise en place sur l'équipement ou l'installation ;
  • Analyse de la gestion des fonctions de sécurité par description ou modélisation de la logique programmée (selon EN 61508-3 annexe A3 tableau A7) ;
  • Remise d’une attestation de levée des réserves (P3) à la réception de l’installation, ou d’une attestation de qualification des fonctions de sécurité (P4) : engagement de notre responsabilité aux côtés du maître d’ouvrage par lequel nous avons été mandaté.

Méthodes croisées d'analyse des risques

La règle des 5M :

Définition : Approche globale de l’installation qui permet d’identifier les dangers et les principaux scénarios à risques en examinant le Milieu d’installation, les Matières utilisées, Le Mode Opératoire ou procédé, la Main d’oeuvre, le Matériel.

Quand : Réalisation dès l’amont du projet.

Objectifs : Eviter les non conformités ou anomalies importantes et difficiles à rectifier après coup, concernant notamment : les zones à risque d’inflammation / explosion, les aspects environnement de travail et environnementaux.

La Méthodologie TRAC (Technology Risk Analysis Component) :

Définition : Sur les PID et plans de l’installation, elle permet l’identification des anomalies liées essentiellement aux aspects hydrauliques, aérauliques et aux fluides utilisés.
Méthode systématique sur chaque entité par l’application d’une grille de mots clés, en fonctionnement normal et en fonctionnement défaillant.

Quand : Dès la réalisation des PID ou des plans par le constructeur ou le maître d’oeuvre.

Objectif : Dès la réalisation du PID en amont de la réalisation, détecter les anomalies liées aux organes de consignation et ayant un impact en matière hydraulique.

La Méthodologie EPSA (Equipment & Process Safety Analysis) :

Définition : En amont de la réalisation, identification des principales situations à risques en fonctionnement normal et en fonctionnement défaillant pour chaque entité principale de l’équipement, sur la base de la description fonctionnelle.
Méthode systématique sur chaque entité par l’application d’une grille de mots clés en fonctionnement normale et en fonctionnement défaillant.

Quand : Dès réalisation de l’Analyse en Fonctionnelle.

Objectifs : Identifier, classer, définir les fonctions de sécurité liées à l’instrumentation.

Actualités
SEIRICH : nouvel outil pour évaluer les risques chimiques
Afin de permettre aux entreprises d’évaluer et de prendre en compte les risques chimiques dans leur organisation, l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) a mis en ligne un outil d’évaluation des risques chimiques... En savoir +
Toutes les actualités
Espace client
OK