Z.A. le Bournat - Route de LEZOUX - 63 190 ORLEAT - Tél : 0 (+33) 4 73 28 97 22
OK

Laboratoire

Notre laboratoire nous permet de réaliser des tests et des mesures sur lesquels le groupe de travail peut s'appuyer au cours des analyses de risque.

Le tub de HartmannLe tube de Hartmann : ce dispositif permet de réaliser des tests d'explosion de poudre, sur les échantillons qui nous sont fournis par nos clients. Le résultat de ces tests nous indique si l'échantillon fourni présente un caractère explosif. (voir photo ci-contre)

Les mesures d'évaporation de solvant : ces mesures réalisées sur des surfaces de différentes tailles, avec le produit fourni par nos clients, servent de base au dimensionnement des zones 1 et 2 selon la norme NF EN 60079-10.

La mesure du temps de dispersion d'un nuage de poudre. A l'intérieur d'un caisson de 1 m3 en reproduisant, à plus petite échelle, les manipulations pouvant être à l'origine d'un nuage de poussière, mesure du temps de persistance de ce nuage en suspension. Cette manipulation permet de donner une information quand à la nécessite ou pas de mettre en place une ventilation à la source de pollution.

Le banc de mesure en charge d'électricité statiqueLe banc de mesure en charge d'électricité statique : ce dispositif permet de faire circuler un liquide à travers un flexible, une vanne, une pompe... puis grâce à une mesure de charge avec un mesureur de champs électrostatiques, de déterminer s'il y a eu accumulation de charges électrostatiques sur le flexible, la vanne, la pompe... (voir photo ci-contre)

Mesure de la concentration en solvant (dans une enceinte close: Etuve, ...) lors des phases de séchage des produits humides contenant des solvants. Grace à notre étuve nous pouvons reproduire les différentes phases de séchage d'un produit et réaliser la mesure de la concentration en solvant évaporé.
Cette manipulation permet de donner des informations en vue du déclassement ou non de l'intérieur de l'enceinte.

 

Analyse du type de corrosionAnalyse du type de corrosion prélevée sur les cuves de stockage extérieures de nos clients. Cette analyse sert à la définition du coefficient de corrosion utiliser dans le CODP 2005 pour permettre la détermination de la pression de service et de résistance des cuves existantes. (voir photo ci-contre)

 

HPLC, chromatographe en phase supercritique, extracteur en milieu supercritique:

Ces appareils permettent des séparations et des analyses quantitatives. Cliquer sur le lien suivant pour plus de détails : HPLC, SFC.

Actualités
SEIRICH : nouvel outil pour évaluer les risques chimiques
Afin de permettre aux entreprises d’évaluer et de prendre en compte les risques chimiques dans leur organisation, l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) a mis en ligne un outil d’évaluation des risques chimiques... En savoir +
Toutes les actualités
Espace client
OK